(Relaxnews) – Si 40% de Français ont constitué un projet immobilier à réaliser au cours des douze prochains mois, 42% de consommateurs avouent quant à eux ne pas être concernés, faute de moyens financiers. Tel est le résultat d’une étude Ifop pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publiée ce jeudi 15 mars. Pourtant, la pierre reste considérée comme un placement sûr, principale motivation pour la moitié des futurs acquéreurs.
A quelques semaines de l’échéance présidentielle, 15% des futurs acquéreurs avouent préférer attendre la fin de la période électorale pour concrétiser leur projet. Cependant, pour une large majorité (76%) d’acheteurs potentiels, le prochain scrutin n’a aucune incidence sur leur décision.
Quoiqu’il en soit, près de la moitié de ces consommateurs (47%) sont des primo-accédants, qui ont l’intention de devenir propriétaires dans les douze prochains mois. Par ailleurs, 14% de l’ensemble des futurs acquéreurs ont décidé de se tourner vers un logement ancien.
D’une manière générale, les trois-quarts des Français ayant constitué un projet immobilier ont l’intention de faire appel à un agent immobilier. Parmi les acquéreurs qui ont eu affaire avec un professionnel au cours de ces trois dernières années, 26% lui ont reconnu sa rapidité et 19% sa connaissance du quartier.
Cette étude a été réalisée du 14 au 16 février 2012, auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.