Maison : Assurance en copropriété. Personne n’est à l’abri d’un risque : c’est la raison d’être des différents types d’assurance. Les propriétaires ou les copropriétaires d’immeuble sont, pour leur part, sujets à deux types de risques : les dommages causés à leur immeuble et les dommages causés par l’immeuble à des tiers. Il existe ainsi des assurances qui couvrent ces risques.
Une copropriété est l’organisation d’un immeuble qui appartient à plusieurs personnes. La propriété est alors répartie par lots qui comprennent les parties communes et les parties privatives. Les parties communes sont généralement affectées à l’usage de tous contrairement aux parties privatives qui sont réservées à l’usage exclusif de chacun des copropriétaires. La copropriété est régie par un acte obligatoire qui détermine les lots et leurs conditions d’usage ainsi que la répartition des charges entre chaque copropriétaire.
Le syndic souscrit une assurance qui couvre les dommages causés à l’immeuble. Cette assurance concerne les risques d’incendie, de foudre, d’explosion, de dégâts des eaux, de vol. C’est également le cas en ce qui concerne les catastrophes naturelles ou technologiques, attentats, actes de terrorisme, tempête, grêle et neige sur toitures et bris de glace. L’assurance couvre également la responsabilité civile de la copropriété. Ainsi, elle garantit les dommages provoqués par le bâtiment comme la chute d’une tuile ou touchant le personnel de l’immeuble.
Par ailleurs, chaque copropriétaire doit souscrire une assurance pour sa responsabilité civile personnelle. Cela concerne les dommages qui ont pris naissance dans sa partie privative et qui ont touché des voisins ou ses propres locataires.