L’utilisation des cheminées est soumise à des obligations strictes d’entretien, et notamment de ramonage. L’absence d’entretien des conduits de cheminée est responsable d’intoxications et de décès chaque année en France. En plus de garantir la sécurité des personnes et des biens, le bon fonctionnement des appareils de chauffage et leur entretien régulier permettent de limiter la consommation d’énergie. Comment êtes-vous assuré en cas de feu de cheminée ?
Le ramonage est l’action de nettoyer mécaniquement (par exemple avec une canne équipée d’un hérisson) le conduit de cheminée sur l’intégralité de sa longueur. Il s’agit d’éliminer les dépôts ou suies qui se seront accumulés sur la paroi intérieure du conduit et qui pourraient perturber la bonne évacuation des fumées. Les opérations de ramonage peuvent être effectuées par un professionnel qualifié à cet effet.
Un ramonage réalisé avec des produits chimiques n’est pas reconnu comme suffisant et ne se substitue pas à une action mécanique. A l’issue du ramonage, un certificat de l’entreprise qualifiée doit vous être remis comme justificatif vis à vis des assurances.
Oui, l’obligation de ramoner est fixée par le règlement sanitaire départemental (consultable en préfecture ou en mairie) qui définit les dispositions applicables dans la commune. Il prévoit en général deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Cette obligation vise tous les conduits, y compris ceux par lesquels s’évacuent les fumées liées à un chauffage au gaz, au fioul ou au charbon.
Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe. Si d’aventure la négligence entraîne un incendie grave, la sanction est plus lourde.
Après un feu de cheminée, le conduit sinistré doit également être ramoné.
En principe, le ramonage incombe à l’utilisateur de la cheminée.
Ainsi, si :
Le règlement de copropriété peut interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives. Concernant les conduits desservant une installation collective de chauffage, le ramonage doit être réalisé aussi souvent que nécessaire et au moins deux fois par an. C’est en général le syndic qui se charge de le faire effectuer.
Les dommages causés par le feu aux biens assurés sont couverts par la garantie incendie comprise dans les contrats multirisques habitation.
En cas de sinistre, certains contrats peuvent prévoir de diminuer l’indemnisation de l’assuré qui a négligé de faire ramoner les conduits de fumée.