L’indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment(FFB), qui sert de base au calcul de la variation de la prime d’assurance multirisques habitation, s’établit à 879,7 pour le 3e trimestre 2011.
L’indice FFB ICC (Indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment) augmente faiblement de + 0,46 % par rapport au trimestre précédent et de + 4,5% sur un an, au 3e trimestre 2011.
En cas de souscription d’un contrat d’assurance, l’indice FFB de référence est celui fixé au 1er janvier de l’année en cours. Chaque année, la cotisation de l’assuré, le montant des franchises et du capital mobilier seront donc recalculés.
Cet indice est utilisé pour indexer les cotisations d’assurance sur le logement (multirisques habitation, immeuble en copropriété…) mais également les capitaux garantis dans le contrat, ainsi que les franchises.
Calculé à partir du prix de revient d’un immeuble de rapport de type courant à Paris, l’indice ICC FFB enregistre les variations de coût des différents éléments qui entrent dans la composition de l’ouvrage, sans prendre en compte la valeur des terrains.