Un nouveau Président de la République vient d’être élu. François Hollande propose une série de mesures en faveur du logement. En voici une présentation, dans les grandes lignes.
L’une des mesures phares des dispositions envisagées par François Hollande en matière de logement est sans conteste celle relative à l’encadrement des loyers. Le nouveau chef de l’Etat y voit en effet un moyen de contrecarrer les tarifs, parfois prohibitifs de certaines locations et de faciliter ainsi l’accès à la location dans les grandes villes. Ainsi, propose-t-il que les loyers, dans certaines zones urbaines – les plus tendues-, soient réglementés, c’est à dire ne puissent pas dépasser un prix au m2 (défini au regard du prix moyen pratiqué dans le quartier). Une mesure qui ne fait pas l’unanimité, puisque dès l’annonce de sa nomination à la plus haute fonction de l’Etat, la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) a déjà fait entendre sa voix afin de montrer les effets négatifs d’une telle mesure sur le marché immobilier. Selon elle, l’encadrement des loyers aurait notamment les conséquences néfastes suivantes : certains retireraient leurs biens du marché immobilier, quand d’autres hésiteraient de ce fait à investir dans des projets immobiliers.
500 000 logements par an
L’autre chapitre important, est celui de la construction de logements.
Pour donner un second souffle à la construction, qui peine depuis quelques mois, et faire face à la pénurie de logements, le nouveau chef de l’Etat envisage la construction ou réhabilitation de 500 000 logements par an, avec un effort notamment soutenu sur le développement des logements sociaux qui devraient représenter un peu plus d’un tiers de ces constructions. François Hollande souhaite d’ailleurs à ce titre durcir la loi SRU qui impose aux communes un quota de logements sociaux en infligeant des amendes plus lourdes aux contrevenants. Enfin, afin de favoriser le développement de nouveaux logements, il souhaite que l’Etat cède aux collectivités locales des terrains constructibles et que le plafond du Livret A, actuellement à 15 300 euros, soit doublé.
Qu’en pensez-vous ?