Acheter dans un immeuble en copropriété signifie acquérir un espace privé mais aussi partager un espace commun. Lorsqu’on envisage d’être copropriétaire, c’est bien de connaître les lois en vigueur et le règlement de copropriété pour éviter les conflits et les malentendus entre les propriétaires.
Après l’acquisition d’un immeuble, il est nécessaire de distinguer les parties communes et privées car elles déterminent l’espace de liberté dont chaque copropriétaire dispose pour aménager son lot à son gré et à ses frais. L’entretien et les travaux sur les parties communes relèvent en principe exclusivement des compétences de la collectivité des copropriétaires regroupés en syndicat.
Afin de limiter au maximum les risques liés à des charges de copropriété trop élevées, l’acquisition d’un bien immobilier en copropriété nécessite de regarder de près toute une série de documents. On propose aux futurs acheteurs de prendre en compte les choses suivantes :
– Le choix de la copropriété
L’un des premiers critères à regarder de près est la taille de la copropriété. Il est plus facile de gérer une copropriété de taille moyenne.
– La destination de l’immeuble
Il faut préciser la destination de la copropriété qui peut être basée sur le logement ou qui permet l’exercice de professions libérales.
– La répartition des charges
Il est nécessaire de connaître précisément la quote-part des parties communes attachées au lot et de détecter la présence ou non d’anomalies liées notamment à une répartition des charges inéquitables.
– La qualité de la vie dans la copropriété
L’examen d’assemblées générales permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la vie de la copropriété : l’état des parties communes, la sécurisation des entrées et les travaux futurs. La charge financière de ces travaux doit être budgétée.
– Le carnet d’entretien de l’immeuble
Le carnet d’entretien peut renseigner sur l’état général de l’immeuble et les travaux qui doivent y être entrepris. L’obligation de communiquer le carnet d’entretien incombe au propriétaire vendeur lorsque l’acquéreur le lui demande, et le vendeur pourra réclamer une copie de ce document à ses frais au syndic.
– Les comptes de la copropriété
Il faut se renseigner auprès du syndic, sur le montant des provisions et sur le budget prévisionnel. Ces informations permettront de négocier les conditions de la vente avec le vendeur. Afin de connaître la situation financière du syndicat, un rapide coup d’œil de l’état des dettes et des créances révélera ou non l’existence de mauvais payeurs dans l’immeuble.