Assurance IGH (Immeuble de Grande Hauteur)

Assurance IGH (Immeuble de Grande Hauteur)

Assurance IGH

En termes de multirisque immeuble, un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) se doit de respecter certaines spécificités notamment d’un point de vue sécuritaire mais tout d’abord il est important de savoir à compter de quel seuil un Immeuble devient IGH.

L’arrêté du 30 décembre 2011, le code de la construction et de l’habitation (CCH) et plus particulièrement l’article R.122-2 de ce dernier définittrès clairement au-delà de quel hauteur nous rentrons dans le cadre d’un IGH :

  • Tout immeuble dont la hauteur entre le sol et le plancher bas du dernier niveau dépasse 50 mètres pour les immeubles d’habitation
  • Tout immeuble dont la hauteur entre le sol et le plancher bas du dernier niveau dépasse 28 mètres pour les autres immeubles.
  • Au-delà de 200 mètres, nous rentrons alors dans la catégorie des ITGH (Immeuble de Très Grande Hauteur)

Compte tenu de ce qui précède, il parait bien normal que la construction d’IGH soit tout particulièrement règlementée par les pouvoirs publics. Voici quelques critères essentiels á l’implantation d’un Immeuble de Grande Hauteur :

  • Les infrastructures avoisinantes doivent être situées á un minimum de 8 mètres d’un IGH
  • Un maximum de 30 mètres doit séparer l’immeuble à la vois d’accès des pompiers.
  • Un centre de secours doit impérativement se situer dans un périmètre de 3 kilomètres.

Une expertise nécessaire pour la bonne couverture d’un IGH :

Fort de son savoir-faire, notre cabinet se tient à votre entière disposition pour une étude personnalisée. Nous mettrons en place un véritable audit de l’immeuble afin de s’assurer en amont que l’ensemble des règles liées aux IGH et aux ITGH sont bien respectées. Une fois les conclusions de cet audit connues et divulguées auprès de notre interlocuteur, nous mettrons en place un appel d’offre auprès des différents assureurs à même de vous offrir les meilleurs garanties au mieux disant.