Prix immobilier Paris : Les biens d’exception parisiens ne connaissent pas la crise

Prix immobilier Paris : Les biens d’exception parisiens ne connaissent pas la crise

Prix immobilier Paris

L’atterrissage des prix de l’immobilier parisien a commencé

Tout comme le reste du pays, Paris ne sera pas épargné par la tendance à la baisse des prix immobiliers en 2012. Une baisse qui, d’après les explications de MeilleursAgents.com, a débuté l’an dernier, le prix moyen du m² ayant « baissé de 0,4 % à Paris en novembre» 2011.

En 2012, « l’atterrissage des prix parisiens a (…) déjà commencé », note Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com. « Il est difficile d’envisager un quelconque scénario haussier. Mais le climat d’incertitude généralisé nourrit une forte demande pour la pierre-valeur refuge. Cela écarte pour le moment, sauf remontée des taux, tout scénario de baisse importante et rapide des prix à Paris ».

A noter que pour les premiers mois de 2012, le président de la Fnaim Ile de France, Gilles Ricour de Bourgies, a annoncé un recul des prix immobiliers franciliens de l’ordre de 5 à 10 %.

-6,3 % de baisse à Paris au 4e trimestre 2011

D’après une étude relative à l’évolution des indices trimestriels de prix, présentée en début d’année par la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), si les prix ont stagné sur l’ensemble du territoire français au 4e trimestre 2011, une baisse de -0,9 % en Ile-de-France et de -6,3 % à Paris a toutefois été enregistrée durant la même période. Actuellement, les prix moyens au m² constatés par le réseau Century 21 sont de 8.394 euros à Paris, et de 3.418 euros dans le reste de l’Ile-de-France (de 5.649 euros dans les Hauts-de-Seine à 2.461 euros en Seine-et-Marne).

Les biens d’exception, un marché à part

Contrairement au marché immobilier classique, celui des biens d’exception ne connaîtra pas la crise cette année, a récemment affirmé le cabinet Knight Frank. Ce dernier prévoit même une hausse des prix de l’immobilier haut de gamme parisien de 5 à 10 % en 2012.

À noter que l’année 2011 a été qualifiée d’exceptionnelle comparée à 2010 par le groupe Barnes, spécialisé dans l’immobilier de prestige international, qui a enregistré une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires durant cette période.